Beauté Retour au naturel

La Slow Cosmétique à Toulouse avec Julien Kaibeck !

J’ai eu la chance d’être bénévole pour la Slow Cosmétique à Toulouse lors de la soirée “Comment inviter la Slow Cosmétique dans sa salle de bain ?”

Cela fait plusieurs années que je suis le parcours du fondateur de la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck. Je dois dire que cela a bousculé pas mal de mes vieilles habitudes conventionnelles de consommateur “lambda”. Donc, achat de produits L’Oréal, Revlon puis silicones et compagnie c’était accessible donc pourquoi aller chercher plus loin honnêtement.

Mais avant de vous parler de la soirée Slow Cosmétique à Toulouse, je vais revenir à la genèse. Tout a commencé au départ car j’étais assez fan de maquillage, vu que c’est du domaine de la beauté. Je me suis donc intéressée aux soins cosmétiques. J’apprenais que des fleurs, des huiles pouvaient faire le même effet. Et là ça a été la révélation, même une sacrée révolution dans ma tête ! Grande consommatrice de télévision, j’ai “connu” Julien Kaibeck à la télévision dans l’émission de France 5 : “La Quotidienne”. Je dois dire qu’il m’a ouvert l’esprit sur le côté simple des choses. De toute évidence, revenir à l’essentiel. Et surtout l’importance environnemental/ santé de savoir ce que l’on met sur notre peau.

Alors pourquoi faisons nous attention à la provenance de nos aliments et non pas lorsqu’il s’agit de soins cosmétiques ?

J’avais déjà contacté l’association Slow Cosmétique à Toulouse il y a 1 an pour demander à être bénévole, leur dire également que j’avais fait un don parce que je soutenais leurs actions. Celle entre autres de promouvoir des marques qui allient éthique et qualité des ingrédients. Elle a été créée en 2012 et est fédérée partout dans le monde. Elle met en avant une cosmétique naturelle, raisonnée, fédératrice et accessible pour tout le monde, pourquoi ne pas “Adopter la Slow Cosmétique” 😉 Je pourrais vous parler de cela pendant des heures…

Et puis fin 2018, j’ai contacté Constance Synciski, coordinatrice générale de cette association car un évènement aller mettre en avant dans un local de Toulouse fin Octobre. Un mini marché de produits venant de producteurs locaux de la région Occitanie. Une conférence où Julien Kaibeck serait présent pour parler du thème “Comment inviter la Slow Cosmétique dans sa salle de bain” et c’est là que tout a commencé.

En d’autres mots, il y allait avoir de belles rencontres en perspectives. J’allais sortir de ma zone de confort en allant au contact des gens, devoir m’imposer était mon plus grand défi !

Quelques emails échangés plus tard, je voyais enfin un peu de lumière. J’étais prête à faire ce trajet très tôt en train qui à l’époque était fortement impacté par les terribles inondations de Tarbes. Le Airbnb loué, je pouvais déjà commencer à préparer le scénario dans la tête (oui oui je suis comme ça…).

Le jour J, j’arrive sur les lieux. Je me disais : “tu vas rencontrer celui a fait découvrir une partie de ton vrai toi. Cette Julie naturel et soucieuse du bien être.” Je suis arrivée la première, je rentre dans cette salle. La pression monte mais c’est tellement magique. C’était dans un endroit qui s’appelait Lab’Oïkos un espace de co-working comme on appelle, très bien achalandé et assez spacieux.

Après avoir visité l’espace je me retourne et je vois Julien arrivant avec Frédéric Guffroy spécialiste du e-commerce notamment de la boutique Slow Cosmétique. Le souvenir qui restera des premières secondes sera que Julien m’a reconnu. Les rôles étaient inversés c’était drôle… Vous allez me dire pourquoi je dis cela, c’est simple c’est parce que j’étais une grande férue des réseaux sociaux (bon encore un peu maintenant mais plus comme avant…). Je retweetais très très souvent l’actualité de ce dernier, passionnée par son travail et sa transmission de son savoir. Puis au fil des années, à force de voir ma photo de profil dans ses notifications, je pense que ça devenait logique qu’il me reconnaisse.

Là je me suis dit, c’est fou la vie comme quelque fois elle peut te surprendre. Et puis c’était assez bizarre l’impression que j’avais comme si c’était une personne que j’avais déjà vu mainte et mainte fois et la discussion s’en est allé. Un moment que je n’oublierai jamais.

Je me suis mise au travail pour préparer cet évènement où l’on devait attendre entre 80 et 120 personnes, mais…on en a accueilli le triple ! Mise en place du buffet, de la disposition de la salle, de l’accueil des 12 marques Slow, des médias et des influenceurs puis du public. C’est alors que nous avions de plus en plus de monde. Pour chaque personne du public qui arrivait à l’entrée, je devais faire un petit speech qui au début se passait bien. J’ai pu accueillir, surveiller que tout se passe bien, assister (de loin mais quand même) à la conférence de Julien. J’ai également parlé aux artisans, assisté à la conférence avec les médias/influenceurs. Bref, une journée bien remplie qui s’est fini dans la soirée le temps de tout remettre en ordre. Une expérience que je n’oublierais pas de sitôt.

Les artisans présents étaient au nombre de 23, 23 personnalités inspirantes qui montre toute notre richesse dans notre patrimoine français. Je vous donne la liste de ces 23 marques labellisé Slow Cosmétique.Je ne remercierais jamais assez les artisans présents pour m’avoir transmis leurs passions.

Je tiens à remercier :

  • L’association pour m’avoir fait sentir à ma place et utile.
  • Julien Kaibeck pour sa bienveillance et son aide précieuse.
  • Frédéric Guffroy pour sa gentillesse et sa présence à mes cotés pour m’aider.
  • Constance Synciski pour sa confiance et son amour pour les autres.
  • Et les autres bénévoles que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

artisans slow cosmetique

julien kaibeck toulouse slow cosmetique

public slow cosmetique

Pour lire les autres évènements auxquels j’ai participé, je vous invite à lire ceci :

https://www.deepinnerself.com/atelier-voyage-au-coeur-du-feminin/
https://www.deepinnerself.com/retraite-coeur-de-femmes/

8 thoughts on “La Slow Cosmétique à Toulouse avec Julien Kaibeck !

  1. C’est super de lire ton ressenti! Tu as passé un grand moment et tu nous emmènes avec toi. C’est un sujet qui nous concerne tous et les gens que tu as pu côtoyer ce jour-là ont tout compris. J’en profite pour souhaiter une longue vie à ton blog. Il est construit sur une personne vraie et entière et qui mérite d’être lue. Tu t’es lancé et tu as bien fait!

    J’attends la suite avec impatience.

    1. C’est gentil de m’avoir partagé ton avis sur le blog parce que ce n’est pas que le mien au final 😉 Oui ça nous concerne tous, c’est l’avenir même ! Merci, cela me touche beaucoup ! Je t’embrasse

  2. Ça a du être une super expérience! Merci pour la liste des marques qui allient éthique et qualité des ingrédients, on y voit plus clair 😉 c’est important de les privilégier; bisous !

    1. Oui vraiment, le bénévolat c’est top surtout quand ça te touche à coeur ! Je suis contente de t’avoir renseignée un peu plus 🙂 Oui super important, surtout que leurs marketing est raisonnée. Bisouuuus !

    1. Merci beaucoup ma Lila pour t’être arrêtée ici, j’espère que la suite te plaira ! Je t’embrasse !

  3. Les filles de @clairdutemps sur ta dernière photo 😉 merci pour ton partage de cette belle initatitive !

Commentaires

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Praesent consequat. sed ut eleifend quis ut mi, lectus